Opération Caroux plus propre

Samedi 5 octobre 2019, c'était le troisième ramassage des déchets le long du ruisseau d'Héric .

Notre objectif : aucun déchet à la mer venant des gorges d'Héric.

37 volontaires, familles et individuels ; habitants de Mons ou/et venant des clubs Mégalithe, Monta Davala et Caroux Montagne et des personnes venues d'assez loin grâce à l'info sur internet.

Merci à tous.

Nous avons formé 7 équipes pour nous répartir les 5 km de torrent, du pont d'Héric au confluent avec l'Orb, sautillant d'un bloc à l'autre, explorant chaque cavité et sur la fin d'après-midi montant dans les talus et sur les terrasses dominant le torrent pour compléter notre action.

Cachette sous un rocher ou la poubelle à l'ancienne, une demi-heure à gratter !

Efficacité maximum avec le tri tout en ramassant : sacs rouges solides pour le recyclable,

sacs bleus pour ordures non valorisables.

La photo de la récolte avec la moitié des participants.

Notre torrent préféré n'emportera pas tous ces déchets vers la mer ! Et nous gagnons sur les dépôts d'ordure d'année en année.

La touche finale : tout le recyclable dans les conteneurs, plus de la moitié du volume récolté !

Pour se réconforter après les efforts, c'était apéritif de la fête du pain offert par le foyer rural. Un bon moment pour la troisième fois : pain délicieux évidemment ! Et plein de choses à mettre avec.

Notre ressenti : pas énormément de déchets, bien moins que la première année et moins que l'an passé ; en partie dû à la première pluie des 21 et 22 septembre qui a commencé le nettoyage avant notre passage, hélas.

En contrepartie cela nous a permis d'élargir notre zone de collecte et nous sommes tombés sur quelques filons hors crue dont une décharge à l'ancienne à continuer de nettoyer l'an prochain par des ramasseurs au pied montagnard ! Ça tombe bien, nous sommes 3 clubs d'escaladeurs / montagnards associés sur cette action : Monta Davala, Mégalithe et Caroux Montagne.

Organisation en partenariat avec la mairie de Mons qui relaie abondamment l'information et fournit la logistique : sacs, gants et enlèvement des gros objets par les employés communaux ;

et surtout la participation convaincue et très efficace de madame le maire.

A l'an que ven ! (A l'an qui vient !)

"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens réfléchis et engagés peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi." Margaret Mead

Posts à l'affiche
Posts Récents